Le jour où j’ai culpabilisé…


le jour ou mes parents ont divorce« Tout est de votre faute! »
Je crois que je n’ai jamais lu un livre aussi culpabilisant que celui d’Agathe Fourgnaud: « le jour où mes parents ont divorcé ».
C’est une suite d’interviews d’enfants de divorcés devenu adultes et aussi parents, retranscrits dans un style plus que monotone (désolée, j’ai pas envie d’être gentille après avoir lu ça). Tous ces témoignages sont hautement déprimants: il y a ceux qui en veulent ouvertement à leurs pères ou/et à leurs mères (40 ans plus tard, quand même, ils ont la rancœur tenace…), ceux qui ont reproduit « malgré eux » le schéma parental (mais c’est la faute de leurs parents, ils y sont pour rien, bien évidemment!…), ceux qui se sont drogués ou/et ont fait des dépressions (toujours à cause de leurs parents, bien sûr…), ceux qui sont trop malheureux de ne pouvoir fêter Noël avec tout le monde pour cause de mésententes parentales (houlala, c’est vrai que c’est terrible, ça!), ceux qui veulent à tous prix être des parents unis, histoire de faire le contraire de ce qu’ils ont vécu (mais ils ont l’air tellement acharnés, que ça donne pas trop envie).

Lire la suite

Publicités

Une réflexion sur “Le jour où j’ai culpabilisé…

  1. Culpabiliser de quoi ? D’avoir sauvé mes enfants des coups ?? Des années gâchées ? De s’être trompé sur le choix de son conjoint ? Allons allons, nous ne sommes pas non plus indemne de ce divorce même ! Ne perdons pas notre énergie mais au contraire utilisons là pour nous reconstruire et envisager l’avenir, mes enfants sont tellement heureux de me voir rire à nouveau, donc dans les cas (qui ne sont pas rares) ou les enfants revivent aussi après la lourdeur des disputes, je dis OUI ! Un divorce ça sert aussi à retrouver le bonheur tout simplement, pourquoi pas un livre sur les enfants « de divorcer » heureux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s